La prime de déménagement de la CAF pour les familles de 3 enfants et plus
Si vous avez 3 enfants ou plus, vous êtes éligible à une aide financière au déménagement plafonnée à 994,56€ (depuis le 1er Avril 2020) pour 3 enfants, puis 82,88 € par enfant en plus. Côté conditions d'octroi, vous devez déménager entre le 1er jour du mois civil qui suit la fin de votre troisième mois de grossesse, et le dernier jour du mois qui précède le 2ème anniversaire du dernier enfant ainsi que bénéficier des APL ou de l'ALF.
Découvrez notre fiche complète sur l'aide au déménagement de la CAF et, en particulier, les conditions et les démarches pour demander cette aide.
L'aide Mobilipass pour les salariés
Dans les six mois suivant votre embauche ou mutation, vous pouvez demander l'aide Mobili-pass auprès d'Action Logement. Renseignez-vous auprès de votre employeur pour savoir si vous êtes éligible ou non. Plusieurs conditions pour obtenir cette aide :
- Distance entre ancien et nouveau logement supérieure à 70 km,
- Location uniquement pour le nouveau logement,
- Revenu fiscal de référence inférieur au conditions du PLI
Avant de faire une demande d'aide Mobili-Pass, assurez-vous de deux choses :
- Vous ne devez pas déjà avoir bénéficié de cette aide dans les deux ans précédant le déménagement
- Que vous êtes bien éligible à l'aide - en vous référant aux conditions requises.
Les dépenses prises en charge par l'aide Mobili-Pass couvriront aussi bien les frais de départ de l'ancien logement que les frais d'arrivée dans le nouveau logement
Pour les frais de départ, elle couvre les frais suivants :
- Les frais de notaire
- Les frais d'assistance à une mise en location ou à une vente du logement.
- Les indemnités de remboursement anticipé du prêt immobilier
Pour les frais liés au site d'arrivée, elle couvre les frais suivants :
- Les frais liés à l'agence immobilière
- Les frais liés à la signature de bail
Découvrez tous les détails de l'aide Mobili-pass dont la liste des dépenses prises en charge et les démarches pour bénéficier de ce mode de financement.
L'aide à la mobilité pour les chercheurs d'emploi
La difficulté de mobiilté peut parfois être un frein pour les chercheurs d'emploi : les frais de transport peuvent vite s'élever !
Pôle Emploi vous accompagne par le biais d'une aide à la mobilité dans le cadre d'une recherche ou reprise d'activité, du suivi d'une formation ou d'une prestation intensive. Pour bénéficier de cette aide, votre nouvel emploi doit se situer à plus de 60 km ou 2 h de route aller-retour de votre logement actuel. Elle prend la forme d'indemnistations de frais d'hébergement, de repas ou d'indemnité kilométrique.
Pour en bénéficier, rendez-vous dans votre agence Pôle Emploi où vous devrez remplir un formulaire et fournir les justificatifs de dépenses liées à votre mobilité.
L'aide et accompagnement par les caisses de retraite
Le départ à la retraite est souvent l'occasion de changer de domicile ! Logement devenu trop grand suite au départ des enfants, volonté de se rapprocher de la famille, les raisons peuvent être multiples.
Si vous êtes affilié à une caisse de retraite, vous pouvez bénéficier d'aides financières au déménagement et d'accompagnement lors d'un déménagement ou pour l'aménagement de votre nouveau logement. La première étape est de vous renseigner auprès de votre Caisse de Retraite car toutes ne proposent pas les même aides.
Plusieurs organismes sont aptes à prendre en charge de manière partielle ou totale vos frais de déménagement. Parmi les plus connus :
- La CNARACL qui est la caisse de retraite dédiée aux agents de la fonction publique territoriel et hospitalière
- L'IRCANTEC, qui est la caisse de retraite relative aux agents non titulaires de l'Etat.
Découvrez en détail ce dispositif sur notre page dédiée aux aides pour les retraités.
De nombreux profils différents peuvent profiter d’une aide financière au déménagement : que vous soyez à la recherche d’un emploi, jeune ou retraité, renseignez-vous : selon votre situation, vous pourrez peut-être en bénéficier !