Préparer son déménagement à l'étranger
La première étape est de trouver un déménageur qui agit à l'international afin de vous assurer qu'il prendra bien en charge toutes les démarches douanières. Assurez-vous de commencer ces démarches au moins 3 mois avant la date de départ, si vous le pouvez.
S'il s'agit d'une mutation ou d'une expatriation, faites-vous accompagner par votre employeur : les sociétés ont parfois des déménageurs référencés ou des tarifs préférentiels auprès de certains. De plus, ils peuvent prendre en charge une partie du coût votre déménagement.
Vous pouvez demander plusieurs devis de déménagement international sur Mon-demenagement.com, vous pourrez ainsi obtenir un tarif exact et comparer les propositions (prix, délais, type de prestation).
Conseils pour déménager pas cher à l'étranger
Trier avant le devis de déménagement
Faites le tri pour n'emmener que le nécessaire ! Le déménageur vous accompagne dans la définition du volume à déménager et vous pourrez opter pour un garde-meuble pour le mobilier que vous ne souhaitez pas emporter.
Evitez d'emporter vos meubles en kit qui sont fragiles et peu coûteux. De même, il est déconseiller de transporter vos appareils électriques et votre électroménager (risque d'incompatibilité des normes électriques).
Retrouvez la liste des restrictions concernant les affaires que vous emportez sur iamovers.org : vous serez amené à déclarer, avec précision, l'ensemble des biens que vous faites transporter (inventaire détaillé et chiffré). Cet inventaire servira également aux assurances en cas de problème, pour vous indemniser.
Bien lire le devis du déménageur
Vérifiez bien le devis du déménageur, il doit contenir : le prix, le volume à déménager, le type de prestation, le type de transport (maritime ou aérien) et l'emballage compris (pour le martitime - norme NIMP15), les dates de chargement et de livraison, les taxes, les frais de douane ainsi que l'assurance.
Préférez un déménageur FIDI (Fédération Internationale des Déménageurs Internationaux) ayant la certification FAIM (FIDI Accredited International Movers).
S'équiper
Demandez à votre déménageur de vous fournir le matériel pour préparer vos cartons : cartons, scotch, etc... Il est souvent gratuit lorsque vous passez par un déménageur ! Côté caisses et malles, le déménageur se charge de stocker vos cartons : ces éléments sont normés et sont donc fournis par le déménageur.
Choisir son transport
Privilégiez le transport maritime au transport aérien si vous réalisez un déménagement classique. Le transport aérien n'est réservé qu'aux petits volumes (moins de 5 m3) étant donné son prix. Attention, les délais se comptent en semaines, entre 4 et 8 semaines suivant la distance à parcourir.
Logement sur place
Optez pour une location meublée sur place si vous savez que vous ne restez pas indéfiniment. Si vous souhaitez vous y installer pour de bon, c'est aussi un bon moyen de faire une transition en douceur sans entamer votre budget tout d'un coup.
Choisir la date
Préférez les périodes creuses pour déménager à l'étranger : évitez les périodes scolaires (particulièrement l'été). Si vous déménagez avec vos enfants et que vous n'avez pas le choix, anticiper le plus possible pour bénéficier des meilleurs tarifs négociés.
Déménager son véhicule
Si vous souhaitez transporter votre véhicule, vous devez le déclarer en matière dangereuse. Cependant, pour éviter d'avoir à payer la taxe additionnelle, vous pouvez déconnecter la batterie et laisser 1/4 d'essence dans votre réservoir (maximum).
Quand commencer les démarches administratives ? Quels meubles emporter lors du déménagement ? Le déménagement à l'étranger soulèvre de multiples questions. N'hésitez pas à commencer vos démarches tôt pour éviter toute source de stress supplémentaire. Suivez également nos astuces pour déménager moins cher. Vous serez alors fin prêts pour le grand départ !
Retrouvez notre dossier complet pour déménager loin de chez soi.