Pourquoi allier déménagement et garde-meuble ?
La principale raison pour laquelle les familles qui déménagent souhaitent allier déménagement et garde-meuble en plus d'une prestation de déménageur professionnel est qu'elles emménagent dans une maison ou un appartement plus petit :
- Un déménagement depuis la Province vers Paris ou vers un centre-ville,
- Une construction en cours qui impose de vivre dans un petit appartement jusqu'à la livraison de la maison,
- Une succession ou un héritage qui ne peut être stocké dans le futur logement...
Vous pouvez aussi choisir d'utiliser les services de location de garde-meuble lors de votre déménagement si vous partez habiter à l'étranger pour plusieurs mois ou si vous n'avez pas encore trouvé votre logement (dans ce cas, tous vos meubles seront entreposés dans un garde-meuble).
Dans tous ces cas de figure, vous avez besoin de stocker des meubles avant que le déménageur ne dépose vos biens dans le nouveau logement. La meilleure solution est donc d'obtenir un devis de déménagement incluant le garde-meuble.
Choisir son déménageur avec garde-meuble
Choisir un déménageur professionnel expérimenté
L'étape la plus importante est de choisir un déménageur national qui est à même de réaliser des optimisations de tournées pour vous proposer un bon prix malgré l'étape du garde-meuble sur le trajet. Grâce au comparateur Mon-demenagement.com, vous pouvez comparer jusqu'à 5 devis pour une seule demande effectuée sur notre site.
Vérifier le devis du déménageur
Ensuite, il est important que, dans le devis de déménagement, soit bien inclu un arrêt par le garde-meuble avant l'arrivée au nouveau logement. Cela implique de la manutention et du temps supplémentaire par rapport à un déménagement ordinaire. Tout doit être précisé sur le devis de déménagement et les dates de déménagement doivent tenir compte de cet arrêt.
Demander des emballages spécifiques
Puis, pensez à demander un emballage spécifique pour les biens qui iront en garde-meuble au déménageur afin qu'il pense à inclure ce qu'on appelle "l'emballage perdu" (soit le matériel qui sera laissé au client après la prestation) et que les meubles soient bien mis à part et emballés de manière spécifique (globalement, pour éviter l'humidité et la poussière). De manière générale, le déménageur emballe vos meubles sous ce que l'on appelle du bull-kraft : un rouleau de papier bulle avec une surface de papier kraft, idéale pour protéger les biens de la lumière.
Réaliser un inventaire à l'arrivée au garde-meuble
Enfin, contrairement au self-stockage, un inventaire des biens doit être réalisé à l'arrivée dans le garde-meuble, il est donc très important de bien tout charger à la fin pour faciliter l'inventaire au fur et à mesure du déchargement dans le garde-meuble.
Opter pour une location de garde-meuble lors d'un déménagement peut s'avérer très utile dans certaines situations : lorsque vous déménagez dans un logement de plus petite taille par exemple ou lorsque vous partez pour l'étranger. Vous pouvez très bien faire le choix d'un déménageur proposant la prestation de location de garde-meuble : dans ce cas, choisissez un déménageur avec de l'expérience, et n'hésitez pas à porter votre attention sur le devis de déménagement !
Retrouvez notre guide complet sur les solutions pour réaliser un déménagement