Conseil n°1 : choisir un déménageur professionnel qui agit en toute légalité
Comme de nombreux secteurs d’activité, le secteur du déménagement est concerné par le travail dissimulé. Il est donc important de s’assurer que le prestataire qui vous a contacté est bien un déménageur. Voici les éléments à vérifier :
Les éléments obligatoires :
- Inscription au Registre des Commerces : vous pouvez vérifier cette mention sur le devis de déménagement fourni par le déménageur professionnel. Voici à quoi ce numéro ressemble : RCS 491 678 652 00034
- Inscription au registre des commissionnaires ou transporteurs : cela vous garantit que vous êtes face à un professionnel du transport. Pour le vérifier, rendez-vous sur le site du gouvernement où vous pourrez rechercher dans la liste de chaque département où la société est installée.
Conseil n°2 : exiger un devis de déménagement gratuit qui ne vous engage pas
Quelle que soit la profession, un devis de déménagement se doit d’être gratuit et sans engagement. Ainsi, vous pourrez comparer les différents prix et prestations, au calme, sans ressentir de pression de la part du professionnel. Certains éléments sont obligatoires dans un devis :
- Nom, adresse et numéro de téléphone du déménageur
- Numéro d’identification (RCS comme vu ci-dessus mais également SIREN ou SIRET),
- Formule et détail de la prestation (qu’est-ce que le déménageur est chargé de réaliser ?),
- Tarif TTC : montant total de la prestation et détail des options si nécessaire,
- Conditions générales de vente : elles encadrent la prestation et doivent être lues.
Comparez les offres !
Pour être sûr de ne pas se tromper, comparer les déménageurs reste la meilleure solution : comparez des déménageurs sérieux sur mon-demenagement.com et recevez jusqu'à 5 devis.
Conseil n°3 : renseignez-vous auprès des Syndicats de déménageurs
Deux principaux syndicats existent en France : la Fédération Française des Déménageurs et la Chambre Syndicale du Déménagement. En vous renseignant auprès de ces instances, vous saurez si la société que vous avez contactée est sérieuse et/ou connue !
- La Chambre Syndicale du Déménagement : https://www.csdemenagement.fr/ Il s'agit de l'unique organisation professionnelle française représentative des activités de déménagement ou de garde-meuble, qui défend les intérêts des professionnels du déménagement.
- Fédération Française des Déménageurs (FFD) : http://www.fededem.com/ La FFD est le syndicat des déménageurs. Un déménageur professionnel qui y adhère se doit de resepcetr toutes les obligations légales. Il signe une liste d'engagements relatifs au syndicat et dans le cas de non respect, peut en être exclu. Ce syndicat est un gage de sériosité et de qualité.
Conseil n°4 : vérifiez les engagements de qualité et de service
Certaines sociétés de déménagement sont titulaires d'une certification qualité soit NF soit ISO, telles que la norme ISO-9001. Elles sont régulièrement contrôlées par des organismes certificateurs extérieurs et indépendants. Cela garantit qu’elles prennent en compte la notion de qualité dans la gestion de leur entreprise. Lanorme de qualité ISO-9001 est un véritable gage de fiabilité pour les clients.
Les logos de ces normes et certifications sont principalement présents sur les sites Internet des déménageurs. Certains comme les Gentlemens du déménagement ou l'Officiel du déménagement mettent également à disposition leur certificat :
- l'Officiel du déménagement : https://www.officiel-demenagement.com/l-entreprise/demenageur-certifie/certification-qualite-afnor
Conseil n°5 : consultez les avis en ligne et autour de vous
Les avis en ligne sont un bon moyen de connaitre les points positifs et négatifs de chaque déménageur. Vous saurez ainsi quelles questions poser et quels professionnels éviter. Plusieurs « certificateurs » sont reconnus comme sérieux en France : Trustpilot, Avis Vérifiés ou encore Ekomi sont les trois plus grands certificateurs.
De plus, les gros du secteur comme Demeco, Gentlemen du déménagement ou encore les Déménageurs Bretons ont bonne réputation, même si, étant des franchises, vous ne trouverez pas le même service partout. Des sociétés accessibles en ligne sont aussi un gage de sérieux comme l’Officiel du déménagement ou les Artisans Déménageurs.
Choisir un déménageur qui vous convient nécessite de passer par plusieurs étapes : après avoir choisi un déménageur respectant les lois liées à son métier, demandez un devis de déménagement. Vous pouvez vous renseigner auprès des syndicats de déménageurs existants afin de juger de la sériosité du déménageur. Enfin, normes qualité et avis en ligne peuvent vous permettrent de vous faire une bonne idée du professionnel !
Retrouvez tous nos conseils pour trouver votre déménageur