Organiser son changement ou transfert de contrat Internet, Téléphone
1 mois avant d'emménager, vous devez réaliser vos démarches de changement d'adresse auprès de votre opérateur téléphonique et internet. Aujoiurd'hui, ces deux abonnements sont généralement souscrits auprès du même opérateur et au sein d'une même offre. Mais il peut arriver également que vous repreniez la ligne de l'ancien occupant et que votre abonnement Internet soit indépendant de votre abonnement à la téléphonie fixe. Voici la marche à savoir pour résilier ou transférer vos abonnements afin d'avoir accès au téléphone et à Internet dans votre nouveau logement le Jour J.
La résiliation internet pour déménagement
Dans un premier temps, si vous souhaitez résilier votre contrat internet pour cause de déménagement, prenez connaissance de votre contrat d’abonnement internet. Dans les clauses, les conditions prévues en cas de déménagement de box internet vous seront indiquées. N’hésitez pas à joindre l’opérateur dont vous dépendez, chacun ayant des clauses différentes.
La résiliation d’une offre internet sans engagement
C’est le cas le plus simple : lorsque vous n’êtes pas engagé, vous pouvez résilier la box internet en voyant un courrier de résiliation de votre box internet avec accusé de réception au moins 10 jours avant le déménagement. Une date précise doit effectivement être précisée pour la coupure de service, mais elle doit laisser un minimum de dix jours à l’opérateur pour résilier.
La résiliation d’un contrat internet avec engagement
Résilier un contrat avec engagement est un peu plus complexe. Logiquement, vous avez souscrit à un contrat internet en envisageant de le garder 12 ou 24 mois sans en changer, avant de le résilier. Lorsque vous ne respectez pas votre engagement, des frais de résiliation vous seront alors facturés, ainsi que des frais de coupure de service.
Les motifs légitimes pour résilier une box internet à tout moment
Quelques motifs permettent de résilier votre contrat internet à tout moment :
- Le déménagement à l'étranger
- Un déménagement qui induit une impossibilité par l’opérateur d’assurer correctement son service.
- Un motif prévu au contrat, tel que le chômage, un endettement, ou une hospitalisation de longue durée.
- Lorsque l’opérateur modifie les conditions de son contrat.
Démarches de transfert d'abonnement téléphone
Si vous souhaitez résilier un abonnement de téléphone fixe, ou le transférer, vous devez contacter France Télécom au plus tard dans les 15 jours qui précèdent votre déménagement pour leur demander de faire suivre votre ligne actuelle ou de la résilier. Vous pourrez choisir la date de mise en service de votre nouvelle ligne téléphonique, France Télécom anticipera la création de la ligne à la nouvelle adresse et coordonnera l'arrêt à l’ancienne adresse.
Pour l'ouverture d'une ligne téléphonique fixe, vous devrez indiquer l'adresse exacte de votre nouveau logement (rue, bâtiment, étage, n° d’appartement...), ainsi que le nom ou le numéro de téléphone de l'ancien occupant.
Pour informer de votre opérateur de téléphonie fixe de votre changement d'adresse, un simple appel ou courrier de votre part suffit.
Qu'en est-il du téléphone mobile ?
Lorsque vous déménagez, il n'existe pas de démarches particulières à mettre en œuvre concernant votre téléphone mobile. Il vous suffit juste de contacter votre opérateur de téléphonie mobile pour le prévenir de votre changement d’adresse et continuer de recevoir les courriers qu'il vous adressera (factures, avenant, nouvelles offres...).
Attention, un déménagement n'est pas une clause de résiliation de votre contrat, sauf si votre nouveau logement est situé dans une zone qui n'est pas couverte par votre opérateur. Dans ce cas là uniquement, vous pouvez demander une résilitation de votre contrat téléphone. En cas de doute, consultez les Conditions Générales de Vente (CGV) incluses dans votre contrat, la liste des motifs légitimes qui justifient une résiliation anticipée sans frais pourra vous aider.
Selon les opérateurs de téléphonie mobile, vous pouvez effectuer votre changement d'adresse directement sur votre Espace Client en ligne ou par téléphone au Service Clients de l'opérateur concerné (souvent un numéro abrégé). Essayez de faire votre changement d'adresse dans les 15 jours qui précèdent votre déménagement, afin que le changement soit pris en compte le jour du déménagement.
Retrouvez notre guide complet sur les démarches à réaliser lors d'un déménagement